5 conseils pour améliorer ta diction.
C'est fini mon loulou. On va définitivement soigner ta diction.
Tu vas vraiment la laisser t’appeler “mon loulou” ? 😒C’est pas possible. Rachidath se croit toujours sur son compte LinkedIn. Et pourtant, je lui ai dit des milliers de fois qu’ici ce n’est pas la cour du roi Pétaud. D’ailleurs un jour, je te raconterai l’histoire du roi Pétaud. Mais pour l’heure, on est dans ta boite mail pour t’aider à améliorer ta diction 🤗 parce qu’un petit nain nous a dit que tu rencontrais quelques difficultés à ce propos.
Joëlle, on se calme ok. Parlons maintenant de comment on peut l’aider à améliorer sa diction.😎
Pour commencer, c’est quoi la diction ?
La diction, c'est la manière dont tu prononces les mots. Elle peut être bonne ou mauvaise.
Et puisque avoir une bonne diction est une véritable qualité en prise de parole, voici 5 conseils qui vont t’aider à renforcer ta diction.
Conseil N°1 : Arrête de faire des exercices de diction à l’aveuglette.
Chaque exercice de diction répond à un problème spécifique.
Évite de répéter des exercices de diction sans comprendre leur objectif.
Identifie à la base ce qui affecte réellement ta diction et concentre toi sur des exercices ciblés pour corriger le problème.
Conseil N°2 : Enregistre toi en train de parler.
Écoute tes enregistrements pour identifier les zones à améliorer, comme les mots mal prononcés ou les liaisons que tu n'arrives pas à faire. Même les fins de phrase que tu avales sans t'en rendre compte.
Cela te permettra d'avoir une idée objective de l'état actuel de ta diction et des efforts à fournir pour t'améliorer.
Conseil N°3 : Pratique la lecture à voix haute.
La lecture à voix haute est un exercice simple, mais puissant pour développer son élocution et sa fluidité.
Cela permet aussi de renforcer la connexion entre la pensée et l'émission verbale, tout en développant l'aisance et la fluidité dans la parole.
Conseil N°4 : Utilise des exercices de relaxation pour détendre les muscles du visage et de la mâchoire.
La fluidité de ta diction dépend énormément de la fluidité des muscles de ton visage et de ta mâchoire. Lorsque tu articules les mots, c’est tout un mécanisme qui se déclenche et une forte tension dans cette zone peut affecter ta diction. Alors prend le temps de te détendre avant de parler en public. (J’ai envie d’ajouter “mon loulou” mais tata Joëlle va me taper😛)
Conseil N°5 : Utilise les virelangues pour faire de la gymnastique buccale.
Les virelangues sont des phrases ou des expressions difficiles à prononcer rapidement et de manière fluide en raison de la présence de consonnes similaires ou de combinaisons de sons complexes. Ils sont souvent utilisés comme exercices linguistiques pour améliorer l'articulation, la diction et la coordination des muscles de la bouche et de la langue.
Si tu souhaites t’exercer avec cet exercice ultra-efficace, nous avons conçu un mini document avec plus de 50 virelangues pour te guider et t’aider à mieux t’entraîner.
Mais ce document sera accessible uniquement à ceux qui sont prêts à montrer leur motivation et leur envie de réellement s'améliorer.
Du coup, nous avons décidé de le rendre disponible en contrepartie de la modique somme de 5 euros.
Tu peux y avoir accès directement ici 👉 Paiement Pro | TU VEUX FAIRE DE LA GYMNASTIQUE BUCCALE POUR RENFORCER TA DICTION?